Lux

Une randonnée peut se prolonger sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. Beaucoup de randonneurs s’attardent dans des refuges dès que la nuit tombe par confort mais aussi par sécurité. Quand arrive les beaux jours, ils sont beaucoup à être tentés par une nuit à la belle étoile. Certains le font tandis que d’autres hésitent. Ces derniers ne se sentent pas en sécurité dans l’obscurité de cet environnement inconnu.

L’objectif a donc été d’aider ces randonneurs craintifs à devenir confiants lorsqu’ils sont en bivouac.

 

 


Le choix de l’objet s’est tourné presque immédiatement vers le luminaire : la lumière permettra aux randonneurs de se repérer, voir autour d’eux et ainsi être rassuré.

Habituellement, pour une randonnée de plusieurs jours où l’on dors en bivouac, on prévois beaucoup de piles ou de batteries pour tous nos appareils électriques, notamment pour nos lampes. Cela prend de la place dans un sac à dos déjà bien rempli.

L’objet «lux» possède des cellules photovoltaïques qui lui permettent d’être indépendant et qui, accroché au sac à dos du randonneur, peut profiter de la journée pour se recharger.

 

 

 

Ce petit objet est donc composé de deux panneaux, un de LED et un de cellules photovoltaïques. On peut le placer au sol de différentes positions ce qui permet de l’adapter à l’environnement et au sol mais également à ses besoins.Plusieurs options lumineuses sont disponibles afin de rassurer l’utilisateur : la lumière douce à mettre au centre du campement, la lumière d’alerte (flash lumineux) et une petite lampe détachable et discrète pouvant se greffer sur le randonneur, à la manière d’une lampe frontale (ce qui lui laisse les mains libres).